La Bible a été écrite pour que les gens puissent se détacher de leurs idées fausses sur la vie.


L'enseignement biblique est comparable à un médicament et elle est une aide à la guérison, mais elle n'est pas la guérison en soi.


En effet, lorsque l'on est guéri d'une infection on arrête alors de prendre ses médicaments. Ainsi en est-il de la lettre, il faut bel et bien parvenir à s'en détacher avant la fin puisqu'au commencement il n'y avait pas la Bible et la Loi non plus.


La guérison c'est lorsque notre deuxième esprit (ego) n'est plus là et c'est alors que l'Esprit unique prend place en votre logis.


Alors, si l'Esprit est seul aurait-il besoin de la Loi, de la lettre ? Je ne vous invite pas à rejeter la Loi, mais comment voulez-vous rejoindre le Seigneur du Ciel si vous restez attaché aux choses terrestres.


La Loi est pour l'homme terrestre, mais nous témoignons en esprit et vérité de ce que l'Esprit nous dicte puisque nous sommes plus terrestres, mais esprit.


Le Christ par sa parole purificatrice nous délivre de la Loi terrestre et nous fait accomplir la Loi par le céleste, par la foi en un coeur droit et sincère envers le Seigneur.


C'est l'intention qui compte et Dieu connaît la vôtre en sondant votre coeur alors il est vain de marmonner sa Parole si vous avez un coeur rempli de haine, de jalousie, de tromperie parce que par les oeuvres de la Loi aucun homme ne sera justifié devant lui; car par la Loi vient la connaissance du péché. (Romains 3,20)

 

Abolissons-nous donc la Loi au moyen de la foi? Jamais de la vie! Au contraire, la Loi, nous la confirmons.

(Romains 3,31)

 

Nous la confirmons, cette Loi, en esprit et vérité devant le Seigneur et non devant les hommes puisque l'adoration se fait maintenant en esprit et non selon les oeuvres et la lettre.


Écoutez donc Jésus lorsqu'il parle : << Mais elle vient, l'heure - et c'est maintenant! - où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père : Dieu est esprit, et ceux qui adorent doivent adorer en esprit et vérité. >> (Jean 4,23-24)

 

Dieu aurait-il en aversion les lettrés ? Non pas du tout ! Il essaie juste de vous dire de croire en l'invisible, de croire en lui. Comment fait-on alors pour croire en l'invisible ?


Il suffit de tout arrêter et ne rien faire, car :

C'est en lui que nous avons la vie et le mouvement et l'être.

(Actes 17,28)

 

Il faut tout arrêter et sortir de votre crise de psychose (réagir à ce que vous voyez). Arrêter de courir et allez vous asseoir aux pieds du Seigneur comme l'a fait Marie, car un seul est votre docteur : le Christ.(Matthieu 23,10)

 

<< Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur m'ait laissé seule faire le service! Dis-lui donc de m'aider. >>

Mais, répondant, le Seigneur lui dit : << Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas enlevée. >> (Luc 10,40-42)

 

Il suffit donc d'arrêter de bouger et écoutez ce que Jésus essaie de vous faire comprendre.


Dans un autre contexte pourquoi donc Dieu approuve-t-il Marie de l'évangile de Luc ? Dieu préfère les pécheresses et le parfum ?


Non, en fait Marie s'est laissée aller vers le Seigneur en ouvrant son coeur. Tel est l'amour que Dieu recherche : je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés lui sont remis, puisqu'elle a beaucoup aimé.(Luc 7,47)

 

Il dit à la femme : << Ta foi t'a sauvée! va en paix. >>(Luc 7,50)

 

Pourquoi donc Dieu confie-t-il sa Parole à Paul, celui qui a persécuté des adorateurs du Christ, Dieu préfère les persécuteurs ?


Non, Paul pensait bien faire, il ne voyait plus qu'il était dans l'erreur. Le Seigneur Esprit a agréé son amour et son zèle.


La réponse est simple. Les coeurs de Marie la Magdaléenne, de Marie de l'évangile de Luc et Paul ont été sondé par le Seigneur Esprit et il a vu que bien malgré tous les péchés qu'ils ont commis ils suivaient tous la méthode à savoir : ayez sur le Seigneur de droites pensées et cherchez-le en simplicité de coeur, parce qu'il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas, il se révèle à ceux qui ne lui refusent pas leur foi. Car les pensées tortueuses éloignent de Dieu.

(Sagesse 1,1-3)

 

Les belles oeuvres agréées de Dieu viennent de tout coeur ayant une pensée droite envers le Seigneur. Il faut constamment entretenir un coeur droit et vivre dans la transparence et la vérité, car personne ne peut tromper Dieu. Celui qui sonde tous les coeurs et compte même chacun des poils sur votre tête!


Cela vous déplaît ? Vous vous dites alors que tous vos actes de charité ne servent plus à rien. Penser à quoi cela servirait de donnée si votre coeur est malade. Pensez-vous que vous pouvez faire ce que vous voulez sans que Dieu connaisse vos intentions réelles ? Détrompez-vous, car : aucune pensée ne lui échappe, pas une seule parole ne lui est cachée.

(Siracide 42,20)

 

Est-ce que deux moineaux ne se vendent pas un as ? Pourtant, pas un d'entre eux ne tombera par terre sans l'intervention de votre Père. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés!

(Matthieu 10,29-30)

 

Il y a donc des croyants ayant une mauvaise foi et une autre catégorie n'ayant pas de foi. Le problème reste le même dans les deux catégories. Ces gens n'écoutent pas le Seigneur Esprit, mais bel et bien leur esprit personnel et ils aiment bien se justifier devant les hommes, devant les choses visibles. Il n’a en effet aucune gloire, aucun profit, à retirer par l'invisible, rien qui ne pourrait nourrir leur ego et c'est alors que dans leur vaine course qu'ils cherchent consolation à travers les créatures visibles et non par leur Créateur invisible.


Ainsi, même une connaissance parfaite des écritures est complètement inutile si vous n'avez pas de foi, car sans la foi vous êtes mort!


Voilà ce qui se passe avec l'homme ou la femme manquant de foi. Ils veulent garder un pied sur terre tout en essayant de mettre l'autre pied au Ciel. L'idée d'abandonner leurs biens terrestres ou par insatisfaction ils ne veulent pas se laisser décoller vers le Seigneur dans les airs. Pour se consoler de leur manque de foi ou leur mauvaise foi, ils se tournent donc vers les écritures en marmonnant la parole, mais en leur coeur il doute et il doute encore et cela leur apporte question par-dessus question.


C'est ainsi que la Loi et la lettre deviennent un refuge, une consolation pour celui ou celle qui doute.


Ayant peu de foi hésitant entre la terre où la plupart des gens veulent vivre et le Ciel ils se murmurent la Loi et la lettre en leur coeur, car les écrits sont visibles et rassurants comme le ciel et la terre, mais le Seigneur Esprit ils ne le voient pas alors ils doutent!


Leur situation est embarrassante et c'est pour cela qu'il compense en versant dans les oeuvres visibles devant les hommes tout en fuyant l'invisible! Eux criant : Seigneur! Seigneur!


Ainsi l'homme ou la femme se justifiant par ce qui est visible sera donc jugé par ce qui est visible.


Comment seront-ils sauvés alors ?


Combien d'erreurs peuvent-ils commettre en une seule journée ?


Peut-être sont-ils trop occupés à compter les erreurs des autres, comme les pharisiens, ne remarquant plus qu'ils sont eux-mêmes dans l'erreur.


Ceux qui jugent selon la lettre seront jugés par la lettre et les oeuvres.


Celui qui sauve de la lettre c'est Christ. Sa Parole purificatrice nous transforme en l'homme nouveau, non celui de la lettre, mais celui qui sème les oeuvres en son coeur.


Paul l'expliquait à Pierre en disant que la circoncision est celle du coeur, celle qui relève de l'esprit, non de la lettre. Et celui-là reçoit sa louange, non des hommes, mais de Dieu.

(Romains 2,29)

 

Nous sommes donc justifiés par la pureté de notre coeur et non les oeuvres.


La Loi sert de guide à celui ou celle ayant deux esprits. Lorsque l'on réalise qu'il n'y a qu'Un Esprit alors on est délivré de la Loi.


Ceux ayant pris part à la résurrection ne se servent plus de la Loi comme un médicament, mais plus tôt comme des termes techniques pour ne pas rechuter dans le Monde.

 

Prochain chapitre

Parlons d'amour

 

Retour à la page d'accueuil du petit évangile

 

Pour suivre le chemin resserré qui mène à la Vie (Matthieu 7, 14) et l’ouverture du Septième sceau.

http://baty.online

 

 

Retour à la page d'accueuil

 

Droits d'auteur enregistrés, CopyrightDepot.com sous le numéro 00050361

00050361